Accéder à la propriété dans le Val-de-Marne

Accéder à la propriété dans le Val-de-Marne

Devenir propriétaire de sa résidence principale, notamment en Ile-de-France, reste difficilement accessible à un grand nombre de ménages. Les pouvoirs publics doivent disposer d’une  information globale concernant le logement pour être en mesure d’accompagner les personnes désireuses d’accéder à la propriété et leur proposer des solutions adaptées. L'Observatoire de l’ADIL est un outil de connaissance et d’aide à la décision qui permet aux acteurs locaux de disposer d’une vision conjoncturelle prospective des marchés du logement mais aussi d’évaluation des politiques publiques. Zoom sur le contexte de l’accession dans le Val-de-Marne.

Données générales

En 2013, le marché du logement a connu un regain de dynamisme dans le département. Près de 15 000 ventes de logements anciens (soit +4,5 % en un an) et 1 890 transactions de biens immobiliers neufs (+37 % en un an) ont été dénombrées. Ces ventes ont principalement concerné des logements collectifs (78 %), les ventes de maisons individuelles se faisant encore plus rares que l’an passé. Dans le secteur du neuf, le Val-de-Marne concentre 14 % des ventes franciliennes et presque autant des mises sur le marché de biens neufs. Stables dans l’ancien, en sensible hausse dans le neuf, les prix sont toujours élevés, atteignant respectivement 4 100 €/m² et 4 840 €/m² en collectif.

L’accession dans le neuf

Le stock de logements disponibles en fin d’année reste élevé, en hausse de 12 % au cours de la dernière année, pour atteindre plus de 2 100 logements. Le nombre de logements disponibles ne correspond pas seulement à un nombre de logements construits mais également à des projets en phase de commercialisation. En matière de construction neuve, les mises en chantier passent à nouveau sous la barre des 5.000 logements commencés dans l’année, après trois années de dynamique positive. Le nord de l’Opération d’Intérêt National Orly Rungis Seine Amont (OIN ORSA) reste cette année encore le secteur moteur du département, puisqu’il concentre un tiers de la construction neuve du Val-de-Marne.

Qui sont les accédants ?

Les caractéristiques des vendeurs et des acquéreurs en termes de lieu de résidence, de catégorie socio-professionnelle et d’âge du chef de ménage sont stables d’une année à l’autre. Ils sont en très grande majorité déjà installés sur le territoire départemental et résident le plus souvent dans la même commune. L’âge et la situation professionnelle des vendeurs et des acquéreurs témoignent du parcours résidentiel type. Les jeunes actifs rachètent à leurs aînés retraités notamment, des logements acquis plusieurs décennies auparavant, certains d’entre eux ayant choisi de déménager en province.